La Cuisine Centrale Marcel Pagnol (34)

Nicolas Longeac est chef cuisinier à la cuisine centrale Marcel Pagnol à Castries (34 160) qui fournit quotidiennement 2 restaurants scolaires. L’équipe en cuisine propose en moyenne 11,50% de produits bio en valeur d’achats et obtient le label « En Cuisine » niveau 1.

 Le résumé des actions  Les recettes du chef


La santé en premier plan et plus de bio sans surcoût

Dans un souci de préservation de la santé, l’équipe en cuisine s’est engagée dans la démarche Ecocert En Cuisine en 2016. Les approvisionnements sont réalisés via une centrale d’achats ce qui permet à la cuisine de proposer des menus plus bio sans surcoût pour les parents.

Un engagement sain et durable

Les équipes en cuisine sont engagées pour une alimentation plus saine en interdisant les OGM, en limitant les additifs, en faisant contrôler les menus et en servant des produits de saison. Par ailleurs, la cuisine centrale met en place de nombreuses actions environnementales telles que la pesée des déchets, le tri sélectif, le compostage ou encore l’optimisation de la consommation d’énergie et d’eau.

Tous concernés

La cuisine centrale et ses restaurants satellites mettent en place des questionnaires de satisfaction, participent à la semaine du goût, cuisinent des menus alternatifs sans viande et des journées 100% bio ou 100% locales afin de sensibiliser les plus jeunes à la démarche Ecocert En Cuisine .

Equipe en cuisine : Laurent Brun, Céline Font, Edith Pandolfi, Monique Chauvet, Nicolas Longeac

Articles en lien