Le département de la Drôme

Ecocert©C.Matras

30 collèges de la Drôme engagés Ecocert En Cuisine

La Drôme est le premier département bio de France. Cette dynamique se traduit par un fort soutien local apporté aux agriculteurs, aux entreprises de ce secteur, mais aussi par l’engagement pour le « Manger Bio, Manger Mieux » et l’approvisionnement de proximité. Depuis 2014, les 30 collèges du département s’inscrivent dans le Label En Cuisine : témoignage de Marie-Christine BAJARD, ancienne Directrice Éducation, actuellement Directrice  Economie, Emploi, Insertion, et en charge de la politique Alimentation du Département de la Drôme :

Pourquoi intégrer le label Ecocert ? Faire appel à ce label nous a permis de professionnaliser notre démarche pour valoriser et attester de la qualité des repas élaborés. Ainsi, nous pouvons nous appuyer sur cette labellisation afin de communiquer et sensibiliser les familles et challenger, en même temps, nos équipes de cuisine et de maintenance.

Quel est le niveau « En Cuisine » atteint par les collèges de la Drôme ? Aujourd’hui, la Drôme compte 30 collèges engagés dans le Label En Cuisine : 16 ont atteint le niveau 2 et 13 le niveau 1. Le 30ème vient d’ouvrir et nous le positionnons pour atteindre au plus vite le niveau 2. Nous souhaitons qu’en 2018 tous les collèges puissent accéder au niveau 2.

Quelles sont vos actions pour lutter contre le gaspillage ? Depuis l’année dernière nous avons lancé des selfs participatifs pour lutter contre le gaspillage. Nous avons aujourd’hui de très bons résultats et sommes passés de 167 grammes de retour de déchets plateaux à 10 grammes.

Photo : Remise de diplôme au collège André Cotte – ©C.Matras

Articles en lien