Formation, atelier pédagogique

Tout savoir sur la formation organisée par Stéphanie Dhont du Collectif Les Pieds dans le Plat

Comment former une équipe de restauration aux ateliers pédagogiques ?

3 objectifs : Sensibiliser les éducateurs et acquérir un savoir et un savoir-faire sur les enjeux de l’alimentation bio locale, organiser un accompagnement éducatif et pédagogique autour de l’alimentation bio locale et faire prendre conscience aux convives de l’importance des enjeux sanitaires, environnementaux et sociaux inhérents à l’alimentation.

Pour qui ? Cette formation s’adresse aux personnels d’établissements scolaires ou d’associations qui souhaitent mettre en place des projets éducatifs autour du bien manger, de la santé et de l’environnement.

Pourquoi ? Pour éveiller la sensibilité écologique des enfants et des équipes à l’agriculture bio, la notion du « bien manger » et de l’impact environnemental du gaspillage à la cantine. Nous formons toutes les équipes de restauration pour qu’elles s’impliquent collectivement à la mise en place d’ateliers pédagogiques.

Comment ? La formation se focalise sur les 2 temps scolaires disponibles : la pause méridienne et le temps périscolaire. Durant la pause méridienne, nous accompagnons  les équipes à mettre en place des actions et créer des outils pour sensibiliser les enfants à diverses thématiques : pesée, tri des déchets, animation de débats  sur le goût ou l’agriculture bio par exemple. Nous les aidons à adopter une position bienveillante sur les repas proposés et les dynamiques engagées dans les cuisines qui introduisent des produits bio locaux. En temps périscolaire, nous proposons aux équipes de les aider à construire des temps d’animation sur des ateliers de sensibilisation autour du gaspillage alimentaire, des ateliers « équilibre alimentaire », « éducation au goût » ou « éducation à l’environnement ».

+ d’infos : rendez-vous sur le site www.collectiflespiedsdansleplat.fr ou sur le catalogue de formation en ligne disponible ici