Label Ecocert En Cuisine pour les EPHAD de Mens et de Corps

En Isère, Jean-Marc Pizot chargé de mission auprès des cuisines, nous en dit un peu plus sur les restaurants des 2 EPHAD qui servent quotidiennement 285 résidents. Labellisés Ecocert En Cuisine Niveau 1, ils comptabilisent respectivement 11,46% et 12,33% de produits bio en valeur d’achat sur l’année 2017.

 Le résumé des actions La recette du chef


Un engagement qualitatif global : la direction des 2 EHPAD a voulu matérialiser avec le Label Ecocert En Cuisine, les efforts réalisés par les cuisiniers qui introduisent aujourd’hui de plus en plus de produits bio/locaux ainsi que des produits frais et de saison. (Objectif 20% de bio en 2018). Dans la continuité de leur démarche qualité, les deux structures ont souhaité que les résidents retrouvent le plaisir d’un bon repas tout en leur apportant un meilleur équilibre alimentaire.

Une satisfaction à tous les niveaux : Les deux EHPAD ont pris conscience des enjeux environnementaux liés aux produits bio et ainsi sont entrés dans une démarche durable globale en s’impliquant au quotidien. L’organisation des cuisines a été revue à commencer par une optimisation des achats bio/locaux via, notamment, la plateforme Manger Bio Isère, l’interdiction des OGM, la limitation d’additifs et une nouvelle gestion durable des déchets. De ce fait, l’introduction de produits bio s’est faite dans le respect des budgets impartis.

Une équipe engagée : Les cuisiniers ont suivis plusieurs formations spécialisées (structures modifiées, équilibre des menus…) qui leur permettent de mieux appréhender leur travail. Les résidents sont très satisfaits des changements apportés en cuisine : les deux enquêtes de satisfaction le confirment (enquête de satisfaction). Beaucoup de temps et de travail ont été nécessaires pour arriver à de tels changements. L’association Un Plus Bio a  accompagné les deux établissements.

 

Articles en lien