NURSEA : 4 MICRO-CRÈCHES DURABLES

 Le résumé des actions  La recette des chefs


Les 4 micro-crèches du réseau NURSEA (13) décrochent le niveau 3 du label « Ecocert En Cuisine » avec 40 repas par jour, une démarche exemplaire en matière d’alimentation (72% de produits bio) et de développement durable. Découvrez le témoignage de Marie Fauchery et Charlotte Sala :

Des micro-crèches durables et engagées

«Nous sommes un réseau de micro-crèches durables accueillant des enfants en bas âges, donc une population sensible. La dimension durable était, lors de la création du projet Nursea, une des valeurs socles de notre concept innovant ! Choisir et obtenir le label Ecocert « En cuisine » était une évidence et permettait de garantir des indicateurs limpides pour des familles de plus en plus en quête d’un mode de vie et d’accueil plus sain pour leurs enfants. Comme le label l’exige, notre démarche n’est d’ailleurs pas reliée uniquement à la cuisine, contrairement à ce que laisse entendre le nom du label Ecocert «En Cuisine», mais à l’ensemble de nos pratiques au quotidien. Pour rappeler notre petite histoire, Nursea est d’abord née à Baille, en avril 2015, où nous avons obtenu le label «En Cuisine» de niveau 2 pour commencer. Depuis, Nursea a bien grandi ! D’une micro-crèche nous sommes passés à 4 en janvier 2018, avec l’obtention du niveau 3 du label «En Cuisine» pour l’ensemble de nos sites Nursea. Le tout piloté par Marie Fauchery et Charlotte Sala, diététiciennes toutes deux, et Fanny Schosseler, dirigeante de Nursea.»

Naturellement tournées vers le bio

«Les produits alimentaires bio font évidemment partie intégrante de la dimension durable, depuis le démarrage. Nos pratiques n’ont donc pas changées dans le fond. Nous les améliorons et les affinons au fur et à mesure de la croissance de Nursea. Pour exemple, les temps de conservation des fruits et légumes bio sont nettement inférieurs à ceux «non-bio», nous avons donc dû adapter nos fréquences de commandes et affiner nos choix de fournisseurs pour tendre vers une démarche zéro gaspillage.»

Comment gérer le surcoût des produits bio ?

«Les produits alimentaires bio étant notre référence d’achat depuis la création de Nursea, le coût a été anticipé dès le début en ajustant le prix du repas, en gérant nos stocks en flux tendu grâce à des inventaires hebdomadaires précis, en accentuant les préparations de base «faites maison» type pain, yaourts ou gâteaux, … et en créant avec les enfants notre propre potager bio en été. Nous avons en revanche ressenti un surcoût, moins prévisible, lorsque nous nous sommes orientés vers des produits locaux de saison, en plus d’être bio, comme le recommande le label.»

Sujet le plus épineux : le choix des fournisseurs

«Pour comprendre les difficultés que nous avons connues il faut replacer le contexte ; Nursea est constitué actuellement de 4 micro-crèches durables, avec une cuisine sur chaque site, accueillant 10 convives à table par jour. Notre approvisionnement doit donc se faire sur chaque site individuellement. Notre petit volume de commande par micro-crèche ne correspond malheureusement pas à la plupart des fournisseurs. Nous avons donc dû entamer un véritable parcours du combattant en 2016 et 2017, avec évidemment plusieurs échecs. Contraint budgétairement et logistiquement de nous approvisionner en partie auprès de grands groupes,  nous recherchions un fournisseur local pour les œufs, les fruits et les légumes. Depuis mai 2017, nous collaborons avec grand plaisir et soulagement avec le Primeur des Roches, dirigé par Gaël Ferey, ancien pépiniériste. Gaël nous garantit une livraison hebdomadaire sur chaque site, de fruits et légumes 100% bio et locaux qu’il démarche auprès de producteurs locaux. Il propose également aux salariés et aux familles des paniers bio à retirer dans chacune de nos crèches. Nursea est ravie de cette collaboration et de contribuer à l’évolution des commerçants de proximité.»

Des parents acteurs de la démarche

«La sensibilisation à la démarche du label «En Cuisine» rejoint notre projet éducatif et nos valeurs chez Nursea. Régulièrement nous communiquons sur nos pratiques quotidiennes à la crèche et encourageons les familles à les reproduire à la maison par le biais d’astuces comme le tri sélectif, le recyclage, le compostage ou la participation aux événements nationaux (Fraîch’attitude, semaine du goût, quinzaine du commerce équitable, semaine du développement durable, semaine du compostage, semaine de l’allaitement, …). La saisonnalité des fruits et légumes est communiquée mensuellement par le biais d’un affichage et par un mail avec les idées recettes afin de faciliter et d’inciter à l’introduction alimentaire de produits de saison pour les bébés en cours de diversification alimentaire.»

Des équipes qui se mobilisent de façon globale

« Toutes nos équipes sont sensibilisées et engagées dans notre démarche durable. De plus une corbeille de fruits bio et locaux de notre primeur est offerte par Nursea à ses salariés et contribue à les sensibiliser sur leur propre choix alimentaire.

  • Côté jeux, les équipes d’animatrices d’éveil redonnent une seconde vie aux jouets dont les familles font don et fabriquent la pâte à modeler maison à base de produit alimentaire,
  • Côté hygiène et soin les équipes fabriquent le liniment bio, les détergents à base de vinaigre et de savon noir, la lessive et le savon pour le change et les mains à base de copeaux de savon de Marseille éco-labellisés. Les équipes se mobilisent pour nos études quantitatives de déchets et de consommation de lessive,
  • En ce qui concerne les supports de communications, ils sont informatisés au maximum,
  • Marie Fauchery, coordinatrice Nutrition Hygiène et Environnement du réseau Nursea est formée par Ecolo-crèche sur l’HACCP et le bio en cuisine, ainsi que  l’entretien plus écologique des locaux. Des formations internes sur ces sujets sont proposées aux équipes régulièrement,
  • Côté transport, le covoiturage pour l’équipe de direction est privilégié, ainsi que les abonnements Totem, pour passer de crèche en crèche si nécessaire en Twizy électrique. »

Vers le zéro déchet

« L’ensemble du réseau Nursea étant au plus haut niveau du label Ecocert « En Cuisine » n’arrête pas pour autant l’envie dévorante d’améliorer toujours plus les pratiques quotidiennes dans chacune de ses crèches. En cuisine, nous visons en 2018-2019 un approvisionnement en vrac, afin de diminuer nos emballages. Nous sommes d’ailleurs ouverts à toutes propositions de partenariats en circuit court ! Côtés soins, nous démarrons en ce mois de mai, le projet d’utilisation des cotons lavables 100% bio pour le change des enfants. Nos plus gros efforts se porteront sur le côté informatique de l’équipe de direction pour tendre vers le « zéro papier », grâce à des ordinateurs tactiles pour toutes signatures sans impression et des serveurs internet Greens. »

Témoignage de Marie Fauchery (coordinatrice Nutrition Hygiène et Environnement) et Charlotte Sala (Chargée Nutrition Santé)

Articles en lien