Restaurant scolaire de Lagraulet du Gers


90% de bio régulièrement répartis, une démarche environnementale globale et cohérente : témoignage d’un restaurant scolaire labellisé Ecocert En Cuisine niveau 3 – mention excellence :


Une démarche globale dans le plan alimentaire

Elsa Bouvier – Chargée de mission :

« Pour manger des légumes fraîchement cueillis, à haute qualité nutritive, nous n’avons pas trouvé de meilleure solution que les produire nous-mêmes dans un potager biologique municipal. Les maraîchers bio du territoire ne pouvant pas assurer un approvisionnement régulier, nous nous sommes rabattus sur une plateforme gersoise qui permet de subvenir en partie à nos besoins. Néanmoins, le jardin et le verger (labellisés bio ou en conversion) promettent d’offrir des produits frais, de saison et de gagner en autonomie. Des équipements sont toutefois occasionnés par ce choix : légumerie à venir, chambre négative pour absorber les surplus de légumes et cellule de surgélation. Notre employé municipal (Sébastien Soumaron) a aussi ajouté à ses compétences le maraîchage biologique !

Nous avons un projet éducatif autour du plan alimentaire communal ainsi que de nombreuses animations associées : diététicienne pour les questions nutritionnelles, trigone, écocentre Pierre et Terre, visite de ferme bio fournissant la cantine, …

Concernant la gestion des déchets, des bacs de tri par aliments sont disposés sur les tables. Une pesée quotidienne réalisée par les enfants à l’école est mise en place pour connaître l’évolution du gaspillage alimentaire et pour réajuster les doses pour la cuisinière. Nous compostons aussi les déchets verts au composteur collectif de la commune. Nos menus indiquent les produits non bio (à l’inverse des menus habituels!) et précisent la provenance locale. Nous avons en projet d’introduire plus de protéines végétales ainsi qu’un projet éducatif plus complet ! »

Articles en lien