Un multi-accueil exemplaire

Labellisé ECOCERT En Cuisine Niveau 3 au début de l’été, le multi-accueil Les P’tites Abeilles de Riantec (56) déploie un projet pédagogique innovant qui répond  à des principes de développement durable et solidaire ! Témoignage de Valérie Guéhénec, gérante de l’établissement :

1 – Une cuisine bio et locale. Notre cuisinier, qui peut être aidé occasionnellement par l’un des 3 agents petite-enfance formés HACCP, prépare quotidiennement 45 repas en adaptant ses menus selon l’âge des enfants. Les menus sont réfléchis à l’avance, selon les saisons, en collaboration avec notre directrice. Les approvisionnements, du ressort du cuisiner, tout comme le suivi du budget alloué, peuvent amener à changer les menus à la dernière minute. Notre cuisinier s’adapte alors, selon les fournisseurs et parfois les aléas climatiques ou une récolte moins fructueuse.

2 – Des menus travaillés et des animations « bio ». Notre cuisinier met en œuvre le « Jeudi Vert », que nous soutenons sur le territoire, avec un menu sans protéines animales pour tous nos convives. Il propose aussi des ateliers de cuisine pour les parents et participe ainsi à la sensibilisation des familles vers une alimentation de qualité et respectueuse de l’environnement. Depuis le début du mois d’octobre, des Café’discuts animés par une diététicienne sont aussi proposés aux familles, autour de thèmes tels que « Cuisinier Bio pas cher » ou « Cuisiner Bio rapide ».

3 – Un jardin pédagogique. Une fois par semaine, un animateur invite un groupe d’enfants à expérimenter le potager biologique, avec la participation d’une professionnelle du multi-accueil. Au programme : plantations et récoltes ludiques (petits pois, fraises, pastèques…) et découvertes du monde végétal (feuilles, terre, bois,…) et animal (vers de terre, escargot,…).

4 – Un environnement sain pour les enfants. Les jouets, jeux de société, livres et fournitures sont sélectionnés par rapport à leur faible impact sur la santé des enfants : le moins de solvants possible, encre sans danger, jouets en bois, pas de bisphénol A, et, dans la mesure du possible, sans phtalates. Pour ces mêmes raisons, la vaisselle destinée aux repas des enfants est en porcelaine. Les fabricants sont français ou allemands, voir bretons ! Le mobilier est certifié PEFC issu de forêts gérées durablement. Les peintures et vernis sont sans solvants. Depuis 2016, nous fabriquons aussi notre propre mobilier et quelques jouets dans le respect des normes. La qualité de l’air que respirent les enfants et l’équipe encadrante n’est pas oubliée : nous utilisons par exemple des produits d’entretien Ecocert, produits certifiés, savon noir ou vinaigre blanc.

5 – Les couches lavables. Dans le cadre de l’utilisation des couches lavables, il est nécessaire de faire l’acquisition de lave-linges et sèche-linges et de bénéficier d’une personne responsable de l’organisation. Les couches lavables permettent de réduire les déchets, sensibiliser les familles aux questions environnementales et améliorer le bien-être de l’enfant (rapport à la propreté, produits chimiques présents dans les couches ordinaires…).

Articles en lien