Éducation alimentaire
Pourquoi sensibiliser et impliquer le personnel et les convives ?
Pour qu’une démarche de transition écologique dans les restaurants réussisse pleinement il faut que le personnel, les convives et les élu•es se sentent concerné.es et acteurs/trices ! Il est donc primordial de les intégrer dans le processus de transition de la cantine.
Nous vivons dans un monde ultra connecté où la communication est un moyen de faire connaître et comprendre son travail. Bien communiquer permet donc aux convives, élu•es ou parents d’élèves de comprendre l’intérêt du «bien manger» et notamment à la cantine !
Focus : action
Je sors de la cuisine, je communique sur mes actions, j’implique le personnel dans les changements et j’implique les convives !
Les critères du référentiel
Dès le niveau 1, l’éducation à l’alimentation de toutes les parties prenantes (incluant convives et personnel) est requise, avec la mise en place d’actions pédagogiques d’éducation à l’alimentation et le développement durable.
Le saviez vous ? Eduquer les mangeurs, les équipes en cuisine et toutes les parties prenantes (convives, personnel, parents d’élèves…) à l’alimentation et au développement durable est un enjeu essentiel pour assurer la transition écologique de nos systèmes. Source : ADEME
Une vidéo ludique pour communiquer
Pour une communication fiable, diffusez l’étude scientifique et la vidéo réalisée par l’INRAE et Ecocert sur la transition des cantines vers plus de durabilité. Un super support pour les cours de SVT.
Sites Utiles
- Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : Éducation à l’alimentation et au goût
- Ma Cantine : Information pour les convives
- Ma Cantine : Former les cuisiniers de demain aux enjeux d’une alimentation durable – documentation
- ADEME : manger mieux tout en respectant l’environnement