La Cuisine Centrale de Castelnau d’Estrétefonds labellisée Ecocert « En Cuisine »
La commune de Castelnau d’Estrétefonds peut être fière de sa cuisine centrale, aujourd’hui labellisée Ecocert « En Cuisine » niveau 2 avec 57% de produits bio ! Une reconnaissance qui vient couronner plus de dix ans d’engagement pour une restauration scolaire responsable, éducative et de qualité.
Chaque jour, ce sont 720 repas qui sont produits en liaison chaude, destinés aux écoles, dont un restaurant satellite.
Une équipe impliquée
La cuisine centrale fonctionne avec six agents à temps plein, un agent à temps partiel en production, deux agents en cuisine satellite, et un responsable de service.
Le travail a commencé dès 2012, avec une priorité : l’éducation alimentaire.
« Tout d’abord, nous avons appris à travailler des produits bruts. Ensuite, nous avons pris en mains notre gaspillage alimentaire. Cette démarche nous a permis de maîtriser notre consommation, et d’investir davantage dans des produits de qualité. » raconte Sébastien Hélou, responsable de la restauration scolaire à la mairie de Castelnau d’Estrétefonds.
C’est en 2015 que l’introduction de l’agriculture biologique s’amorce, dans l’objectif d’obtenir la labellisation Ecocert « En Cuisine » dès l’année suivante. Dans la continuité du travail engagé, la cuisine a été récompensée en 2021 au concours des cantines rebelles (coup de cœur du jury) organisé par Un Plus Bio.
Pourquoi choisir la labellisation Ecocert « En Cuisine » ?
« Elle représente une reconnaissance concrète du travail rigoureux mené par toute l’équipe de restauration. Elle est aussi une vitrine pour notre travail et notre commune. »
Une cantine au service de la santé des enfants
« L’alimentation a toujours été, dès notre plus jeune âge, notre premier remède. De ce fait, manger sain et équilibré pour notre santé est une évidence. »
Contrairement à un restaurant où l’on choisit de s’arrêter, les enfants n’ont pas le choix de la cantine. C’est donc à l’équipe de leur offrir diversité, goût et qualité, dans le respect des règles nutritionnelles.
Les objectifs de la cuisine centrale :
- Le goût
- L’équilibre alimentaire
- Une alimentation saine et de qualité
- La diversité
- Une éducation au bien manger
Tous les plats sont préparés sur place, à l’exception des raviolis frais et de quelques aides culinaires.
« Nous sommes en recherche constante de nouvelles recettes et veillons au quotidien à une consommation au plus juste. Le tout dans une très bonne ambiance et une équipe soudée. Nous rentrons chez nous le soir avec la satisfaction d’avoir rempli notre mission : être au service des enfants de notre commune. »
Eduquons les enfants aujourd’hui pour mieux consommer demain.