Il n’y a pas que l’assiette

Le label En Cuisine encourage l’utilisation des produits biologiques et locaux en garantissant la qualité et l’équilibre nutritionnel des menus. Mais il n’y a pas que l’assiette ! Le label garantit aussi la gestion environnementale du site.


Mieux gérer ses déchets

  1. Optimisez le tri sélectif en le pensant le plus en amont possible.
  2. Réfléchissez à la gestion des déchets organiques qui représentent dans la restauration collective environ 11 grammes par repas préparé en cuisine centrale, 125 pour les satellites de réchauffage scolaires et 134 pour les autres segments.

Lutter contre le gaspillage

  1. Observez les comportements des convives et du personnel en cuisine car le gaspillage alimentaire coûte cher, de la production des matières premières au traitement des déchets de cuisine et de restauration.
  2. Evaluez qualitativement le gaspillage grâce à de petites astuces telles que la pesée quotidienne des déchets , la mise en place d’un questionnaire de satisfaction des convives ou une enquête auprès du personnel !

Comment réduire le gaspillage alimentaire ?


Utiliser des pratiques écologiques qui respectent l’environnement

  1. Valorisez les éco produits car la quantité annuelle de produits de nettoyage et de désinfection utilisée par les établissements de restauration est importante.
  2. Choisissez des emballages plus écolo : les emballages en restauration collective sont estimés à 440 000 tonnes par an, soit 200 g par repas !