Cantine scolaire Reaup-Lisse (47)

A Reaup-Lisse, petit commune du Lot-et-Garonne (47), une association de parents d’élèves s’est engagée avec la mairie pour une meilleure alimentation des enfants. Ils ont mobilisé toute la commune et participent activement à la vie de la cantine qui est labellisée Ecocert En Cuisine Niveau 1 depuis 2015 avec entre autre 19% de produits bio (2017).

 Le résumé des actions  Les bonnes idées


Le label Ecocert, un cadre global

La cantine de Reaup Lisse, labellisée Ecocert En Cuisine niveau 1 a un fonctionnement spécifique. En effet, dans cette petite commune c’est l’association des parents d’élèves qui maintient cette structure pour nourrir chaque jour les 18 élèves de l’unique classe. Le label « Ecocert En Cuisine » est pour cette cantine un cadre qui pousse à développer et surtout structurer le travail au sein de la cuisine.

Des équipes intéressées et mobilisées

La cantine scolaire de Réaup Lisse est tout à fait particulière car elle est le fruit d’une collaboration fructueuse entre la cuisine, l’école et les parents. L’enseignante tente de créer un lien fort entre l’école et l’assiette : les élèves prennent soin du jardin pédagogique, font le tri sélectif, rendent visite aux producteurs et participent par exemple à des ateliers pâtisseries. Un jardin en permaculture géré par les grands-parents des élèves est aussi actuellement en phase de test sur la commune. Tous les menus de la cantine ont été revus pour s’adapter aux saisons. Ils sont également contrôlés par une diététicienne. Les petits gourmands ont très régulièrement des menus à thèmes autour des pays (menus chinois, espagnol,…) ou encore par saison avec notamment un repas à la truffe.

L’introduction des produits bio s’est faite crescendo

La principale difficulté rencontrée a été l’introduction des produits bio et locaux, car pour les maraîchers des alentours le petit volume de ventes demande une très grosse organisation. La plateforme « Manger Bio Sud-Ouest » a toutefois permis à la cantine de commencer petit à petit l’introduction de ces produits. Les parents récupèrent directement sur leurs trajets quotidiens les produits à la ferme. Les réflexions se tournent aujourd’hui vers une possible commande annualisée avec des organisations régionales.

Retrouver la cantine sur leur compte facebook !

Articles en lien