Saint Martin d’Uriage

La cuisine centrale de Saint-Martin d’Uriage obtient le label Ecocert “En Cuisine” – niveau 2
Bien plus qu’une simple reconnaissance, ce label valorise une démarche progressive et exigeante qui s’inscrit dans une volonté de proposer une alimentation collective durable, respectueuse de l’environnement et de la santé.
Les points forts mis en avant lors de l’audit
L’audit réalisé par Ecocert « En Cuisine » a permis de souligner plusieurs aspects exemplaires dans l’organisation et le fonctionnement de la cuisine. Il a mis en évidence une excellente préparation et gestion documentaire, gage de rigueur et de transparence. L’implication forte de l’équipe de cuisine a également été saluée, notamment à travers son adhésion à l’association Un Plus Bio. Une place essentielle est accordée aux produits locaux, grâce à des partenariats directs avec des producteurs du territoire. La logistique est optimisée, avec des livraisons en liaison chaude dans des bacs inox et une tournée de livraison rationalisée. La valorisation des déchets organiques est assurée par le biais du compostage sur place. Enfin, une démarche active de réduction des emballages plastiques est engagée, notamment avec les fromages à la coupe et la récupération des emballages par certains producteurs.
Une assiette bio, locale et de qualité
Au-delà de l’organisation, c’est aussi dans les assiettes que l’engagement se concrétise :
• 40 % des achats alimentaires bio
• 20 composantes sont à la fois bio et locales.
• 76 % des composantes utilisées en cuisine proviennent de produits bruts ou peu transformés.
Ces chiffres traduisent une volonté claire : proposer aux convives une alimentation savoureuse, de saison, équilibrée et respectueuse des ressources naturelles.
Un moment savoureux et inattendu
Lors de la remise du diplôme, l’équipe, les écoles élémentaires et maternelles ont ajouté une touche d’humour et de convivialité : costumes, chaussettes et t-shirts… tout carotte ! Une manière originale de célébrer cette réussite collective, qui reflète bien l’enthousiasme et l’énergie de Saint-Martin d’Uriage. On pourrait presque imaginer un futur concours de mascottes carottes !
Une dynamique collective
L’obtention du label Ecocert “En Cuisine” – niveau 2 ne serait pas possible sans l’implication des équipes de la cuisine centrale, des écoles de Pinet et des Petites Maisons de Saint-Martin d’Uriage. Leur travail quotidien démontre qu’il est possible d’allier qualité gustative, respect de l’environnement et responsabilité sociale dans la restauration collective.
Cette belle réussite illustre le chemin déjà parcouru et trace la voie d’une restauration encore plus vertueuse pour demain.



