La cantine du collège André Malraux à Romans-sur-Isere (26) est labellisée Ecocert en Cuisine niveau 2 avec 40,2% de produits bio et des actions écologiques majeures :
Le projet pédagogique autour du compostage
Comment est né ce projet ? Le compostage a été mis en place à l’arrivée du chef cuisinier M. Etienne GAWRIEH en 2014 et en collaboration avec l’enseignant de la SEGPA Horticulture. Le département de la Drôme a ensuite offert la possibilité au collège de réaliser un « vrai » compostage avec 3 bacs appropriés et une formation complète du personnel.
Comment s’y prendre ? Les équipes et le chef cuisinier du collège André Malraux ont toujours souhaité que le tri devienne un réflexe pour tous afin de laisser une terre plus saine pour les générations futures. Pour réussir le projet de compostage, le collège a donc mobilisé une personne par jour (¼ d’heure) pour mélanger et brasser le compost. Aujourd’hui, cette tâche est devenue une partie intégrante du travail d’un des agents du collège.
La pesée quotidienne des déchets
Un + pour les équipes en cuisine : la pesée des déchets a permis aux équipes en cuisine d’ajuster les quantités cuisinées et d’adapter les menus en fonction des plats plus ou moins appréciés par les convives. L’équipe a constaté de réels bénéfices : la baisse des déchets réalisée grâce au tri en amont a permis de réduire les coûts et de cuisiner plus de bio et plus de « fait maison » !
Un + pour les convives : en pesant les restes et les déchets de leur plateau, les convives prennent peu à peu conscience de la problématique liée au gaspillage alimentaire. La lutte anti-gaspi est certes un travail de longue haleine mais qui doit devenir, à terme, un réflexe pour tous. Des élèves ont par exemple participé à la sensibilisation de leurs camarades et des adultes du collège en réalisant un film et une table de troc (classe de 5A-SEGPA).