Pois chiches, millet, courge: et si on tentait les cultures mineures en restauration collective?
Ce résumé est tiré d’une étude réalisée par Ecocert France « En Cuisine » et l’INRAE Occitanie (plus dans l’Article The Conversation).
Saviez-vous que la restauration collective française pourrait être un levier majeur pour populariser les cultures mineures?
Actuellement, 83 % des surfaces agricoles françaises sont dominées par 5 cultures: blé, orge, maïs, colza, tournesol.
Et si on osait diversifier ?
Les cultures dites mineures, telles que les pois chiches, le millet ou la courge, sont moins cultivées et consommées. Pourtant elles nécessitent moins d’engrais et de pesticides et apportent des éléments nutritionnels intéressants à intégrer à notre alimentation. Si elles étaient davantage développées, elles pourraient enrichir la diversité de nos paysages agricoles et renforcer la durabilité de notre agriculture.
Des cultures un peu négligées
Imaginez un instant
Si l’on remplaçait 30 % du blé ou des pommes de terre dans les menus des cantines par des alternatives telles que le pois chiche, le millet ou la courge, alors quel serait l’impact ?
- 30 % de farine de blé remplacée par du pois chiche = 4 000 hectares de pois chiches supplémentaires !
- 30 % de semoule remplacée par du millet = 3 000 hectares supplémentaires de millet !
- 30 % de pommes de terre remplacées par de la courge = 3 400 hectares de courges !
Ces chiffres montrent que les cantines pourraient vraiment jouer un rôle clé pour encourager une agriculture plus diversifiée et respectueuse de l’environnement !
Alors maintenant que nous le savons, ensemble levons les verrous !