équipe en cuisine : Facchini Anthony, Debaud Nicole, Meunier Jean-Pierre, David Murielle, Baud-Berthier Daniel
La cuisine de Fléac en Charente (16) délivre tous les jours à l’école Alphonse Daudet 330 repas. Contrôlés en mars dernier, la cuisine et l’école obtiennent en 2018 le label Ecocert En Cuisine Niveau 2 avec 43% de produits bio.
43% de bio dans les assiettes des enfants
Dans une démarche de préservation de la santé des convives et l’environnement, la cuisine centrale de Fléac s’est naturellement tournée vers les produits sous signe de qualité dont les produits bio. Aujourd’hui les équipes du chef Daniel Baud-Berthier proposent 43% de produits bio (2018) grâce notamment à la plateforme « Manger Bio Ensemble », et la mise en place d’actions pour maîtriser les coûts. En effet, la cuisine a diminué les grammages en collaboration avec le restaurant scolaire et a revu ses méthodes de cuisson notamment avec la basse température.
Comment changer ses pratiques en cuisine ?
Ces nouvelles méthodes ont été acquises dans le cadre de formations suivies par les cuisiniers. Les convives quant à eux sont de plus en plus mobilisés grâce à l’organisation de commission restauration, l’affichage dans le restaurant ou l’animation par des professionnels. L’actualité de la cuisine est relayée dans la presse locale et sur le site internet de la ville.
Vers une cuisine plus saine et durable
La cuisine centrale de Fléac s’engage à interdire les OGM, limiter les additifs, et utiliser des fruits et légumes de saison. La cuisine pèse ses déchets, réalise le tri sélectif et composte ses déchets. Aujourd’hui et pour les mois à venir, l’objectif est de faire progresser la part des produits bio tout en diversifiant les produits et les menus.
Lire la fiche témoignage