TOURS

La cuisine centrale de Tours fête ses 50 ans avec l’arrivée d’un nouveau bâtiment innovant en 2025 !

Ce nouvel espace accueillera non seulement une laverie pour les plats en inox, mais aussi une légumerie et bien plus encore ! Un parcours pédagogique ouvert aux visites des enfants, sera organisé à l’intérieur comme à l’extérieur. Qui ne voudrait pas savoir d’où vient le déjeuner de la cantine ?

Grâce à ce nouvel établissement, la cuisine centrale de Tours pourrait également passer au niveau 2 du label En Cuisine !

Préparation sur place

Dans cette cuisine, on peut vraiment parler de plats cuisinés sur place. Le chef y prépare des produits comme la pâte feuilletée, la galette des rois, la pâte à pizza, ainsi que des tartes aux fraises et des quiches et même les repas végétariens. La nouvelle légumerie permettra de faciliter le nettoyage et la découpe des fruits et légumes et d’utiliser le maximum de produits bruts. Le commentaire de Sacha Ménard :

«L’essentiel est d’avoir des produits bruts et peu transformés, surtout pour les plats végétariens, sans produits très transformés tout prêt ».

Equipe soudée

Pour Sacha Ménard, qui a intégré la direction adjointe alimentation de la Ville en 2021, le contact avec l’ensemble des équipes (production, diététique, logistique) est essentiel pour concrétiser les orientations municipales définies dans la stratégie alimentaire votée par la municipalité en Septembre 2021 sous l’égide d’Alice Wanneroy. Pour lui, l’important est de rester soudé, d’être motivé, et d’avancer dans la même direction de façon concertée.

«C’est cette communication et ce soutien mutuel qui permettent d’engager le changement ! Le « Label En Cuisine », avec son cahier des charges structuré, nous a beaucoup aidé : il nous guide pour savoir comment bien choisir et faire les choses non seulement au sein de la Cuisine centrale mais aussi dans les restaurants scolaires».

Un autre point clé :

«Les supports visuels pour les enfants ! Avoir un lien avec ce qu’ils mangent est un repère pour eux, et ça les motive à mieux manger ! Ce programme les encourage à découvrir de nouvelles saveurs et à s’y habituer…»

Articles en lien