Découvrez les 4 lauréats labellisés Ecocert « En Cuisine »
Les Victoires des cantines rebelles, c’est un concours national organisé par l’Association Un Plus Bio et ouvert à tous les types de structures engagées dans la transformation de leur territoire par le levier de l’alimentation. Durant la soirée, 11 candidats ont été récompensé dont 4 labellisés par notre organisme de contrôle Ecocert.
La ville de Rosnoën : victoire du territoire rebelle
Cette victoire récompense la ville de Rosnoën qui s’inscrit dans une démarche globale, dans la cantine mais pas seulement : le projet rayonne sur le territoire. L’école du Roz est labellisée Ecocert « En Cuisine » niveau 3.
La commune du Luberon Lauris : victoire de l’engagement politique
L’objectif de cette victoire est de saluer la volonté politique forte à l’initiative d’un projet. La commune du Luberon Lauris est récompensée avec plus de 75% de bio dans les assiettes de la restauration collective, le soutien à l’installation de jeunes agriculteurs, la préservation des terres agricoles, la sensibilisation des communes voisines… Le restaurant scolaire de Lauris est labellisé Ecocert « En Cuisine » niveau 3.
La ville de Bruz : victoire de l’audace écologique
Cette catégorie valorise les projets qui affichent une vertu environnementale forte, en cuisine mais pas seulement : construction d’une cuisine écologique, d’un bâtiment autonome en énergie, nouvelles pratiques d’écologie en cuisine… C’est la ville de Bruz, en Ille-et-Vilaine, qui reçoit la Victoire. La cuisine centrale et les restaurants sont labellisés Ecocert « En Cuisine » niveau 3 mention excellence!
La commune de Castelnau-d’Estrétefond : coup de cœur du jury
Le jury d’Un Plus Bio a souhaité récompenser un lauréat hors catégories, pour son originalité, sa créativité et son efficacité. La commune de Castelnau-d’Estrétefonds fait figure d’exemple avec un projet très complet qui mise à la fois sur la santé, l’écologie et le développement du territoire. Le restaurant scolaire est labellisé niveau 1 Ecocert « En Cuisine ».
Les autres gagnants de la soirée !
Victoire de la solidarité / Le coup de cœur des mangeurs : association des Belles Gamelles
Victoire de la friche rebelle : la ville de Gonfreville l’Orcher
Victoire du juste prix : Scic Mangez Bio Isère
Le coup de projecteur d’Un Plus Bio : Scop Carte Blanche
Victoire de l’éducation : l’école comestible
Victoire de la démocratie alimentaire : ville de Martigues